Festival Cactus Calamité 2018

Les 29, 30 juin et 1er juillet nous étions dans le Berry pour la quatrième édition du Festival Cactus Calamité, avec une programmation bien étoffée. Toujours à prix libre (en Cacti, monnaie locale au cours libre et sauvage), toujours au Moulin de Pertrin à Villegenon (18260), toujours de la poésie, mais encore plus fou !

Le festival Cactus Calamité, c’est l’aboutissement d’une année de rencontres et de créations. Et c’est aussi trois jours à écouter de la poésie, danser devant des concerts, participer à des massages contés et regarder des spectacles de clown ; sans oublier les inoubliables dégustations de produits locaux avec du vin de pays et de la bière artisanale, le tout dans un esprit anti-gaspillage avec une discosoupe !


En 2014-2015, l’EISPI s’est rendu plusieurs fois dans le Berry. Il y avait là un moulin pour dormir, près de Vailly-sur-Sauldre,  l’école a posé ses valises. De là, elle a parcouru la région: en été pour se baigner dans la rivière, en automne pour rechercher les sorcières et les sourciers, en hiver pour se chauffer au coin du feu, et au printemps pour regarder les arbres bourgeonner, et les légumes sortir de terre.
À chaque saison, l’école a rencontré des gens, récolté des textes, écrit, dessiné, photographié. Chaque saison a eu son cactus. Et parce qu’il aurait été dommage de s’arrêter ainsi, on est revenu en été pour le premier Festival Cactus Calamité. Des champs pour flâner, des arbres pour respirer, une rivière pour se baigner, un radeau pour voyager, et des copains pour guincher.